CONSEIL DE GESTION

Une fonction Finances réellement efficace fait plus que de la simple « tenue de livres » : elle crée de la valeur pour l’entreprise. Les sociétés de premier plan comptent sur leur fonction Finances pour procurer à la direction des renseignements fiables, améliorer les processus de gestion des risques et faire concorder les données avec les indicateurs de rendement clés. Ce faisant, la fonction Finances contribue de façon tangible au succès de l’entreprise.

La pression exercée sur la fonction Finances n’a jamais été si forte. En effet, non seulement est-elle tenue de satisfaire à des exigences accrues en matière de conformité à la réglementation, de transparence et de gouvernance, mais elle doit aussi recruter et conserver du personnel compétent.

 

 

EURO FUSION peuvent vous être utiles
On est  en mesure d’aider le chef des finances et les autres dirigeants financiers à rehausser la valeur potentielle que cette dernière apporte à l’entreprise.

Grâce à leurs vastes compétences touchant les moteurs de changement fondamentaux – processus, organisation, technologies de l’information, contrôle et risque –, ils assistent les entreprises dans la transformation de leur fonction Finances afin de créer de la valeur pour l’entité, tout en maintenant l’intégrité des processus ainsi que de l’information transmise aux parties prenantes.

Les services-conseils en gestion financière qu’ EURO FUSION propose au chef des finances et aux autres dirigeants de la fonction, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, tombent sous cinq grandes catégories, soit :

Nous aidons les dirigeants à clarifier les véritables enjeux de leur fonction et à définir un plan d’action précis afin de parvenir au but qu’ils se sont fixé. Grâce à nos conseils, la fonction Finances apprend à s’aligner sur les autres fonctions, à ajouter de la valeur à l’entreprise et à appuyer son orientation et ses objectifs globaux.

Nous aidons la fonction Finances à réduire les coûts des processus financiers, à les simplifier et à les normaliser ainsi qu’à en accroître la transparence et le contrôle. Nous nous concentrons sur la structuration de la fonction Finances, l’amélioration du processus de clôture et l’alignement de la fonction sur les pratiques exemplaires.

Nous aidons les entreprises à répondre à la demande croissante d’information utile à la prise de décisions opérationnelles. Nos services comprennent la conception et la mise en œuvre d’indicateurs de rendement clés; la planification; l’établissement du budget et des prévisions financières; la gestion, la répartition, l’analyse et la réduction des coûts; et enfin, les rapports de groupes et les analyses de consolidation.

Nous pouvons aider l’entreprise à profiter des occasions d’amélioration après une restructuration, une acquisition ou un désinvestissement. Collaborant avec les équipes chargées de l’opération, nous donnons des conseils à l’égard de la structuration, de l’intégration des fonctions Finances ou de la séparation de ses activités. Notre approche couvre l’organisation et les processus de la fonction Finances ainsi que la mise en œuvre des outils technologiques, sans perdre de vue la diffusion d’information de gestion essentielle.

Nous aidons les dirigeants de la fonction à rehausser la qualité des services à l’entreprise. Nous tenons compte de l’impact des récentes modifications apportées à la réglementation, des demandes pressantes de processus plus efficaces au sein de la fonction Finances et de la rareté de professionnels hautement qualifiés dans le domaine. Nous encourageons les clients à tirer parti des investissements dans les technologies et à explorer divers modèles de services partagés ou d’impartition.